Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour être performant et d’avoir une visibilité satisfaisante. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous ! Voici quelques trucs et astuces pour tirer le meilleur bénéfice des différentes plateformes afin d’optimiser votre présence en ligne en 2023. Prêt ? C’est parti !
N’investissez pas tout dans Facebook
Nombreux sont les entrepreneurs qui investissent la majorité de leur budget de marketing numérique sur Facebook et les publicités payantes.
Seulement voilà, la plateforme ne vous appartient pas !
Comptes désactivés, options ou comptes publicitaires qui disparaissent, la liste des problèmes qui peuvent surgir sur Facebook est longue. Parler à un humain qui pourra résoudre le problème est loin d’être une mince affaire et le processus peut prendre des jours voire des semaines.
Cette année, nous vous suggérons de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et d’explorer d’autres plateformes, telles que LinkedIn ou Tik Tok par exemple.
Répondez à vos messages en ligne
De grâce, répondez à vos messages !
Si une personne prend la peine de communiquer avec vous, il est essentiel de lui répondre dans un délai raisonnable de 24 à 48 heures.
Ne pas répondre reviendrait à ignorer une personne qui se présente dans votre boutique physique. Ça ne se fait tout simplement pas !
Allez voir votre messagerie fréquemment (au moins 1 fois par jour) pour vous assurer de ne passer à côté d’aucune communication et assurez-vous d’offrir un service à la clientèle irréprochable.
Gardez en tête que 2023 sera une année de récession. Les clients auront moins d’argent disponible et devront sélectionner avec soin les entreprises avec lesquelles ils choisiront de faire affaires. La qualité du service est un point à ne surtout pas négliger en ces temps où la concurrence est plus rude que jamais !
Autre point : pensez aux boutons de communications sur vos comptes ! Qu’il s’agisse d’un calendrier en ligne avec prise de rendez-vous (genre Calendly) ou d’une messagerie, n’oubliez pas que les gens auront davantage tendance à vous envoyer un message qu’à vous téléphoner.
Facilitez-leur la tâche et ajoutez un lien dans chacune de vos publications !
Ne partagez pas le même contenu sur toutes les plateformes
S’il est assez courant de publier le même contenu sur différentes plateformes, ce n’est pas forcément une bonne idée. N’oubliez pas que l’audience à laquelle vous vous adressez sur Instagram est une clientèle de 35 ans et moins, alors que l’audience de Facebook est plus âgée. Il est donc évident que les deux publics ne se comportent pas de la même manière sur les réseaux sociaux et ne consomment pas le même contenu.
Le mot d’ordre ici est ADAPTER !
Vous pouvez utiliser les mêmes images, mais dans une publication différente selon la plateforme. Par exemple, privilégiez un album photos et un texte plus ou moins long sur Facebook, mais optez pour un carrousel avec un texte plus court pour Instagram. N’oubliez pas, dans le cas d’Instagram d’ajouter les hashtags (#) ou identifications, qui vous aideront à monter dans l’algorithme.
Un autre point à savoir : Instagram privilégie les utilisateurs actifs de la plateforme et leur donne davantage de visibilité. En d’autres termes, si vous n’allez que rarement sur Instagram, que nous ne likez pas ou ne commentez pas d’autres publications ou si vous ne publiez pas de story, la plateforme vous pénalisera et vous donnera moins de visibilité. Facebook a des règles plus flexibles dans ce domaine.
Les médias sociaux sont en perpétuel changement. Adaptez-vous !
La tendance avait déjà commencé en 2022, et ce sera encore plus vrai cette année : la visibilité ne se trouve plus sur le fil d’actualité !
Se contenter de publier dans le fil d’actualité, c’est OUT !
En 2023, on opte pour les stories, les réels (idéalement avec de la musique) qui vont dynamiser votre compte et booster votre visibilité sur la plateforme.
Ne négligez pas la rédaction Sur les réseaux sociaux, la tentation est souvent de faire des publications rapidement et de passer à autre chose. Mais ne négligez surtout pas la rédaction !
Il est important d’écrire au moins une petite phrase d’accroche qui incitera le consommateur à s’attarder sur votre publication et lui donnera envie de cliquer sur le vidéo.
Si vous optez pour un texte plus long, assurez-vous d’aborder des sujets pertinents, qui suscitent l’intérêt ou offrent de la valeur à vos consommateurs.
Les médias sociaux sont d’abord et avant tout des plateformes d’interactions. Vos publications doivent donc avoir un objectif. Qu’il s’agisse de susciter l’émotion, d’interpeller, d’éduquer, d’informer, d’amuser ou encore de collecter des informations, communiquez avec votre audience !
L’interaction avec votre communauté est la clé du succès sur les médias sociaux !
Vous voilà désormais outillés pour performer sur les plateformes sociales en 2023 et faire du marketing numérique votre meilleur allié. Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour développer votre stratégie 2023, communiquez avec nous, nous serons heureux de donner un coup de pouce à votre visibilité en ligne.
Communiquer avec l’équipe d’ExploreNaDoom