Comment bien vous préparer à produire une vidéo professionnelle?

Les étapes à considérer, de la préproduction à la postproduction

Que ce soit pour la publicité ou les médias sociaux, le contenu vidéo a le vent dans les voiles. Vous souhaitez vous lancer à votre tour, mais vous ignorez par où commencer?  ExploreNaDoom est là pour vous guider.

Tout d’abord, il faut savoir que la production de vidéos de qualité représente un important investissement d’argent et de temps. Sans une bonne préparation, le budget et le nombre d’heures consacrées au projet peuvent rapidement exploser. Notre équipe de vidéastes vous partage sa recette secrète pour prévenir ce genre de situation! Il vous suffit de suivre les recommandations que nous avons rassemblées dans cet article de blogue.

1. Préparation préliminaire

Une bonne planification fait toute la différence. La nature, le format et le budget de votre vidéo seront déterminés par vos réponses à la série de questions énumérées ci-dessous.

  • Quel est l’objectif de votre vidéo?

Votre but est-il d’informer votre public, de le divertir ou de promouvoir quelque chose? Désirez-vous accroître votre notoriété, établir votre crédibilité ou pousser les consommateurs à l’acquisition?

Selon le résultat visé, votre vidéo comportera des éléments différents et vous ne porterez pas attention aux mêmes statistiques.

Prenons, par exemple, une publicité avec un objectif de vente d’un produit. Elle doit nécessairement bien présenter le bien en question ainsi que contenir un appel à l’action clair et évident qui encourage l’achat. En termes de données, vous regarderez de près le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant vu votre publicité qui s’est procuré le produit.

À l’opposé, une vidéo distrayante de notoriété peut contenir un appel à l’action plus générique et/ou moins « visible ». Le nombre de vues et le taux d’engagement seront des chiffres plus intéressants à examiner dans ce cas.

  • À qui vous adressez-vous?

Si vous avez déjà défini votre persona marketing avec un stratège, c’est le moment de vous y référer. Sinon, il vous faut établir le profil de votre client idéal: âge, génération, genre, éducation, géolocalisation, centres d’intérêt, préférences technologiques, etc.

Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux données récoltées via votre site Web (par exemple, grâce à Google Analytics) ainsi que vos plateformes sociales.

  • Quel message voulez-vous transmettre?

Une vidéo doit compter un seul message afin d’éviter toute confusion. Il doit être clair et concis ainsi qu’être formulé de manière à capturer l’attention de votre client cible.

Assurez-vous que le ton, le vocabulaire et les expressions que vous employez correspondent à votre public. 

  • Quels moyens de diffusion utiliserez-vous?

Dans le contexte numérique qui est le nôtre, la diffusion se fait souvent par les médias sociaux : YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. Choisissez les plus pertinents en fonction de votre activité et des habitudes technologiques de votre cible. 

Par exemple, les lecteurs de romans sont très peu présents sur LinkedIn. Si vous œuvrez dans le milieu du livre, il vaut donc mieux vous concentrer sur YouTube, Instagram et TikTok puisqu’il y a des communautés fortes sur #booktube, #bookstagram et #booktok.

En passant, les médias traditionnels demeurent une possibilité, notamment pour les audiences plus âgées ou conservatrices.

La sélection des plateformes déterminera ensuite le format que vos vidéos prendront. À titre d’exemple, si vous optez pour TikTok ou des Shorts sur YouTube, vos productions seront très courtes et auront un format vertical au ratio 9:16. À noter, les formats peuvent varier sur une même plateforme selon le genre de publication ou de publicité.

Attention : vous pouvez « recycler » une vidéo au format horizontal typique en vidéo verticalemais il faut prévoir un travail d’édition potentiellement conséquent pour une transition de qualité.

2. Préparation à la rédaction et à la réalisation du scénario

À partir de votre plan, vous pouvez concevoir votre scénario, lequel donnera la structure à votre vidéo. Avant même de rédiger votre script, nous vous recommandons de : 

  • Indiquer les éléments que vous voulez absolument inclure afin de ne rien oublier.
  • Déterminer la longueur approximative prévue du produit final.
  • Identifier les lieux et les heures de tournage disponibles.
  • Dresser une liste des personnes devant être présentes le jour J (équipe technique, acteurs, intervenants, figurants, etc.)
  • Prendre note des accessoires et équipements disponibles et nécessaires (vêtements, gadgets, caméras, trépieds, etc.).

Ces informations en main, vous pouvez rédiger un script réaliste et réalisable en fonction de votre budget et des ressources auxquelles vous avez accès.

Selon vos besoins, votre scénario est plus ou moins détaillé. Il peut prendre la forme d’une liste à puces énumérant les scènes et les plans à faire, ce qui laisse de la place à l’improvisation et à la spontanéité. Ce peut aussi être un texte complet pouvant être lu sur un télésouffleur.

3. Préparation pour le tournage

Votre scénario est prêt, mais vous ne l’êtes pas encore tout à fait! En effet, il faut également vous préparer en vue du tournage lui-même. Voici ce que vous devez faire pour vous assurer que tout se passe bien.

  • Planifiez votre tournage en dehors des heures de travail habituelles si vous désirez éviter de perturber les activités quotidiennes de votre entreprise.
  • Établissez un horaire de la journée en fonction des scènes, des plans ainsi que des gens dont vous avez besoin pour chacune de ces étapes.
  • Validez encore une fois les disponibilités des acteurs, des intervenants, de l’équipe technique et des figurants.
  • Prévoyez toujours du temps supplémentaire pour faire face aux imprévus (ex. : mauvais temps, retards, accessoires manquants, scènes plus longues à filmer que prévu).
  • Faites le ménage et organisez les lieux de tournage au préalable. 
  • Préparez ou livrez les accessoires et les équipements sur les lieux de tournage à l’avance si possible.

4. Préparation pour le travail de postproduction

De nombreuses personnes sous-estiment le temps qui doit être consacré au travail de postproduction. Au moment de choisir une date de livraison, pensez aux éléments ci-dessous. 

  • La durée du montage (ex. : prévoir 8 h de montage pour 4 h de tournage au minimum)
  • Le choix de la musique
  • Les textes
  • Les animations et les effets spéciaux
  • La vérification
  • Les corrections

Pour référence, le tout prend généralement entre 2 et 4 semaines suivant le tournage.

Si vous aspirez à faire de la vidéo un pilier de votre stratégie marketing numérique, il vous faudra définir un budget à part entière pour cet ambitieux projet. Notre pouvons vous aider à l’accomplir : planification, scénario, tournage, montage, mise en ligne, optimisation pour les médias sociaux, etc.

2024 © Explore Nadoom | Tous droits réservés

Inscription à l'infolettre