Les 4 étapes de production d’une vidéo documentaire
Vous possédez une entreprise? Utiliser la vidéo s’avère dorénavant incontournable pour augmenter votre crédibilité et votre notoriété auprès de vos clients actuels et futurs. Pourquoi? Parce que cet excellent outil de communication crée un sentiment de proximité et un lien de confiance pratiquement instantané avec les internautes en plus d’être attrayant et engageant. Ce n’est pas pour rien que près de 90 % des spécialistes du marketing numérique ajoutent le contenu vidéo à leurs stratégies!
Évidemment, il existe plusieurs types de vidéos : promotionnelle, explicative, behind-the-scenes, motion design, etc. Chacune possède ses buts, ses particularités et ses avantages. Cet article lève, toutefois, le voile sur la préparation et la conception d’une vidéo documentaire. Curieux de connaître les différentes étapes? Poursuivez votre lecture!
Étape 1 : Planification du contenu
Une vidéo documentaire comprend généralement des entrevues avec les dirigeants, les employés et/ou les clients de votre entreprise. En ce sens, il faut concevoir un ou des questionnaires d’entrevue pour faire ressortir votre message. Cela exige du temps et de la réflexion. Que voulez-vous mettre en valeur? Vos services? Vos produits? Votre expertise? Votre expérience? Nous devons savoir ce que vous voulez absolument faire ressortir pendant le tournage des entrevues.
À savoir!
La planification d’une vidéo documentaire peut exiger une rencontre de deux ou trois heures.
Étape 2 : Tournage de la vidéo
Le tournage d’une vidéo documentaire sera plus long que celui d’une vidéo promotionnelle, puisqu’il y a généralement plusieurs intervenants à interviewer. Notre équipe veille aussi à filmer plusieurs images contextuelles pour rendre la vidéo documentaire plus dynamique.
Pour éviter de multiplier les journées de tournage, nous nous assurons de convoquer tous les participants le même jour dans un seul endroit. Chaque entrevue dure de 10 à 15 minutes. Elles sont espacées d’environ une demi-heure.
À savoir!
Même si les intervenants doivent arriver préparés sur le lieu du tournage, ils n’ont pas à apprendre les réponses aux questions par cœur. Quand les mots « sortent » naturellement, le rendu se révèle souvent meilleur!
Étape 3 : Montage de la vidéo
Le montage d’une vidéo documentaire exige de quatre à six semaines. Encore une fois, le travail se révèle plus complexe en raison des divers intervenants. Heureusement, les questionnaires d’entrevue, qui touchent à des sujets bien précis, facilitent la tâche des monteurs.
À savoir!
Une vidéo documentaire dure habituellement entre trois et six minutes. S’il n’y a qu’un seul intervenant, il est possible d’obtenir une vidéo sous les 60 secondes.
Étape 4 : Remise des versions
Une fois la vidéo documentaire approuvée, vous recevez sa dernière version. À noter : vous pouvez obtenir des extraits des entrevues édités. Cela dit, il y aura des frais supplémentaires que nous ajouterons au contrat.
Vous voulez en savoir plus sur notre service de vidéo documentaire? Regardez notre capsule vidéo éducative. Nous pouvons vous aider à établir une stratégie de contenu numérique ou à améliorer votre présence sur le web.
Psitt! Nous offrons des forfaits vidéo. Renseignez-vous aujourd’hui.